Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

Formation Premiers Secours

Depuis plusieurs années, le lycée Pierre Termier, organise en partenariat avec la Croix Rouge Française, des formations aux gestes qui sauvent à destination de tous les élèves du lycée. Cette formation dispensée par un formateur labellisé de la Croix Rouge dans le lycée permet aux élèves d’obtenir le diplôme PSC de niveau 1.

Ce diplôme peut être valorisé dans le dossier Parcoursup de l’élève et est nécessaire pour les élèves qui désirent encadrer des jeunes dans un contexte sportif ou associatif. C’est aussi un bon moyen de développer des compétences utiles dans la vie de n’importe quel adulte.

Cette formation est totalement gratuite car elle est prise en charge intégralement par la carte Passe Région de chaque élève. Cette formation a lieu le mercredi après-midi et se compose de deux séances obligatoires de 4h chacune. C’est un enseignement aussi bien théorique que pratique. Cette formation englobe l’utilisation des défibrillateurs.

Les élèves abordent les différentes situations qu’une personne peut rencontrer tout au long de sa vie. Des mises en situation concrètes sont réalisées en groupe ou de manière individuelle qui permettent l’obtention du diplôme en fin de parcours.

Un descriptif de la situation et les axes à améliorer sont fournis à chaque élève afin qu’il puisse conserver une trace de sa validation. Un fascicule résumant l’ensemble des actions à mettre en œuvre en fonction de la situation est donnée à chaque élève à l’issue de la formation.

Le diplôme obtenu est reconnu dans tous les pays du monde.

Formation PSC1