Seconde générale et technologique

Horaires et présentation

… en construction

Sciences de l'ingénieur

Il est aujourd’hui important de proposer aux jeunes un enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts élémentaires qui régissent les produits de leur environnement. Leur complexité exige des compétences pluridisciplinaires avec une compréhension approfondie des principes qui les gouvernent.

Cet enseignement permet l’épanouissement des élèves en développant leurs qualités d’ouverture d’esprit, leur sens critique et leur créativité pour construire les bases d’une culture technique et informatique, pour faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans l’environnement de l’élève, pour aider à la construction du projet personnel de l’élève.

Cette option doit également faire prendre conscience des interactions avec les autres disciplines : avec les sciences physiques pour la compréhension des phénomènes ou des comportements, avec les mathématiques pour l’esprit d’analyse et la formalisation des modèles de représentation, avec le français pour la communication orale et écrite, et enfin avec les langues étrangères pour la lecture de notes techniques ou l’utilisation

Création et innovation technologiques

Pour répondre aux nouvelles exigences, les entreprises doivent proposer des évolutions des produits, biens ou services, et doivent s’appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées. Par ailleurs, le développement durable, au coeur des préoccupations de nos sociétés, impose une prise en compte de nouvelles contraintes et nécessite l’évolution des produits déjà existants ou en phase de développement.

Cet enseignement a pour ambition de confronter des élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose une initiation à la créativité pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Il développe ainsi une approche originale au regard de la présentation habituelle des poursuites d’étude scientifiques et technologiques.

Latin

Pour ceux qui l’ont commencé au collège
Perfectionner la langue, approfondir les bases grammaticales, étudier la civilisation par l’étude de textes d’auteurs classiques pour en apprécier la valeur littéraire ou historique.

Histoire des Arts

Elargir les connaissances artistiques et former l’esprit critique par la rencontre et l’analyse d’oeuvres de toutes les formes d’expression et la découverte de différents domaines de la création artistique à une époque donnée.

Chinois LV3

Pour ceux qui veulent le débuter en seconde
Cet enseignement s’inscrit dans le contexte de relations toujours plus riches entre la France
et la Chine. C’est la découverte d’une langue parlée par plus d’un milliard de personnes et d’une culture majeure de l’orient.