Établissement catholique d’enseignement lié à l’Etat sous contrat d’association 5 bis rue Joseph Fourier 38000 Grenoble 04 76 54 57 81

BTS ATI

Le BTS ATI au Lycée Pierre Termier

Les entreprises travaillent de plus en plus sur des projets qui mobilisent des équipes pluridisciplinaires, animées par des cadres assistés de collaborateurs techniques qui ont une vision globale des activités liées au projet. Dans ce contexte, la présence d’un technicien aux compétences élargies dans les domaines techniques et de la communication est tout aussi indispensable que celle d’un technicien spécialisé. Le technicien en Assistance d’Ingénieur répond parfaitement à cette attente car il assure la liaison entre les différents partenaires scientifiques, techniques et commerciaux d’un projet industriel. Il doit donc faire preuve de méthode, d’ordre, de soin et d’esprit de synthèse. Il doit également être un professionnel de la communication.

 

Le technicien en Assistance d’Ingénieur exerce ses activités dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à une formation polyvalente, il peut prétendre à un vaste choix de métiers et est amené à participer à un large panel d’activités, liées aux fonctions suivantes : Fonction étude, préparation et organisation de la production, recherche et développement, Fonction commerciale, organisation et gestion voire animation des ressources humaines.

 

L'enseignement supérieur au Lycée Pierre Termier

Pour découvrir les formations d’enseignement supérieur proposées au Lycée Pierre Termier, cliquer sur le lien ci-dessous :

Présentation BTS SN ATI 2019

Être étudiant au Lycée Pierre Termier, c’est :
  • Être accompagné tout au long des deux années de formation (aide méthodologique, modules de soutien pour les bacheliers professionnels)
  • Se préparer à une poursuite d’études (module d’approfondissement pour intégrer une école d’ingénieur)
  • Se préparer à l’insertion professionnelle (modules d’aide à la rédaction d’un CV, à l’entretien d’embauche, groupes de conversation en Anglais, …)

Le profil du technicien Assistant Ingénieur

Les poursuites d'études

Après le BTS Assistance Technique d’Ingénieur, l’étudiant peut choisir d’intégrer le monde de l’entreprise. Grâce à notre partenaire Randstad, son insertion professionnelle sera plus facile.
Il peut également faire le choix de poursuivre ses études. La formation étant très polyvalente, ce BTS constitue un formidable tremplin ouvrant sur une poursuite d’études très large. L’étudiant peut :
  • Intégrer une Licence Professionnelle (Production Industrielle spécialité contrôle métrologie assurance qualité, Production Industrielle spécialité conception intégrée et conduite de projets, Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité mesure et contrôle pour l’instrumentation médicale).
  • Intégrer une classe préparatoire ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) afin de préparer le concours d’accès à des écoles d’ingénieurs comme les I.N.S.A. ou Polytech’ Grenoble.
  • Intégrer d’une école d’ingénieur, tant en formation initiale qu’en alternance.

Taux de réussite

Un taux de réussite pour le BTS Assistance Technique d’Ingénieur :

  • 2018 : 66%
  • 2017 : 78%
  • 2016 : 69%
  • 2015 : 93%
  • 2014 : 64%

Frais de scolarité

Pour l’année 2018-19, les frais de scolarité s’élèvent à 185€ par trimestre.

Procédure d'incription

Les inscriptions doivent obligatoirement passées par Internet via le site de parcoursup (https://parcoursup.fr/).

Calendrier 2019 : à venir