Lycée Pierre Termier
5, bis rue Joseph Fourier
38028 Grenoble cedex 01
Tél. : 04 76 54 57 81
Fax : 04 76 42 55 95
secretariat@lycee-pierretermier.org

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Les Ursulines à Grenoble

Les Ursulines s'établirent à Grenoble en 1606. Elles occupaient le vieux couvent Sainte Ursule situé entre l'actuelle rue Sainte Ursule à l'ouest, l'extrémité de la rue Très Cloître vers la porte Très Cloître au sud, l'Oratoire au nord et le rempart à l'est.
Leur établissement devint prospère et en 1698, elles étaient 33 religieuses et avaient beaucoup de jeunes filles pensionnaires.
Chassées à la Révolution, les Ursulines revinrent s'établir en mai 1805, ouvrant une maison d'éducation pour jeune fille rue Hauquelin, dans le bâtiment qui est devenu le musée Stendhal.
Après de nombreuses démarches, elles purent s'établir le 1er décembre 1851 à Sainte Marie d'en Haut, dans le monastère de l'ancienne Visitation.
Elles y restèrent jusqu'à la loi de 1905 (séparation de l'Eglise et de l'Etat) et le 25 octobre de cette année elles partirent pour l'étranger.
Elle revinrent à Grenoble, le 14 septembre 1920, et s'installèrent d'abord 1, rue Condillac et puis le 21 avril 1928 à Bois-Rolland, actuelle rue Fourier.

Le Lycée Privé Pierre Termier

En 1972, réorganisation de la carte scolaire de l'Enseignement Catholique du centre de Grenoble.

L'Institution Bois-Rolland devient le Lycée Privé Pierre Termier et prépare aux baccalauréats L, ES et S.
En 1995, ouverture d'une série Technologique Industrielle STI - Génie Mécanique option Productique.
En 1999, ouverture d'une série Scientifique S - Sciences de l'Ingénieur.

En 2004, ouverture d'un BTS Systèmes Electroniques.
En 2006, ouverture des séries Technologiques Industrielles STI- Génie Electronique et Génie Electrotechnique.

En 2007, enseignement du Chinois.

En 2009, ouverture de la Section Européenne.

En 2011, ouverture de la série technologique STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable)

En 2012, ouverture du BTS Assistance Technique d'Ingénieur.

En 2013, ouverture d'une Section Anglophone.

En 2014, le BTS Systèmes Electroniques devient le BTS Systèmes Numériques.

Pierre Termier

L'Homme Pierre Termier

Pierre Termier est né le 3 juillet 1859. Recevant une solide formation littéraire et scientifique chez les Maristes de Saint-Chamond, il sort Major de Polytechnique, à 21 ans en 1880.
Il se passionne très tôt pour les Sciences de la Terre et plus particulièrement pour les Alpes.
Il devient titulaire de la Chaire de Géologie de l’Ecole des Mines de Paris, le 8 août 1894 et exécute de nombreuses missions géologiques dans les Alpes, en Tunisie, en Russie, au Maroc, …
Il entre en 1909 à l’Académie des Sciences dont il deviendra président et meurt à 71 ans en 1930.

Le géologue

Spécialiste de la tectonique (branche de la géologie qui traite des déformations de la Terre), il est le maître incontesté de la synthèse structurale de la grande chaîne des Alpes.
Un beau pic du Galibier a reçu le nom de Roc Termier (3078 m).

L'écrivain et le poète

Il a aimé passionnément les montagnes qu’il a décrites avec science et amour. Outre de nombreuses publications scientifiques, une trilogie « A la gloire de la Terre », « La joie de connaître », « La vocation du savant » constituent d’admirables textes lyriques sur la science.

Le chrétien

Sa foi ardente s’affirmait dans ses actes et l’Evangile fut sa règle de vie. Sa haute conception de la science, loin de l’écarter de la foi de son enfance, l’a poussé à une unité harmonieuse et bienveillante envers tous, particulièrement les plus humbles.

Haut de pageHaut de page | Mentions légales | Plan du site