Lycée Pierre Termier
5, bis rue Joseph Fourier
38028 Grenoble cedex 01
Tél. : 04 76 54 57 81
Fax : 04 76 42 55 95
secretariat@lycee-pierretermier.org

Le baccalauréat STI2D

 

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

(STI2D)

 

 

Un nouveau baccalauréat scientifique et technique

Se construire une culture scientifique et technique, c’est l’objectif de ce nouveau baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). Appréhender un système pluritechnique dans sa globalité, depuis la conception, les solutions technologiques existantes jusqu’à la prise en compte des contraintes environnementales (énergies renouvelables, efficacité énergétique), c’est se garantir l’ouverture des orientations post-bac, l’intérêt d’enseignements actifs et concrets et la préparation à un métier d’avenir.

Le Lycée Pierre Termier propose le baccalauréat STI2D décliné en 3 spécialités :

  • Systèmes d'Information et Numérique (SIN)
  • Energies et Environnement (EE)
  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)
Une période pour choisir sa spécialité :

 

Le premier trimestre de la classe de première STI2D est consacré à la découverte des trois spécialités, sous la forme de TP ou de mini-projets, permettant au jeune de choisir de manière éclairée sa spécialité à l'issue de cette période.

Téléchargez la plaquette de présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le bac STI2D en vidéo

L'enseignement transversal

Poursuites d'études

Le titulaire d’un baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues, compétences qui touchent aux trois domaines fondamentaux « Matière – Energie – Information ». Elles permettront à ces bacheliers d’accéder à toutes les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur : CPGE technologiques, Ecoles d’Ingénieurs, universités et toutes les spécialités de STS et IUT.

Les filières longues en 5 ans

  • Classes préparatoires TSI (Technologie et Sciences Industrielles) :
Cette voie intéressante quant aux perspectives, réservée aux bacheliers STI2D, ne reste accessible qu’aux meilleurs élèves. Attention au niveau de compétence dans les matières littéraires qui est souvent un critère de sélection. Au bout des deux ans, les élèves passent les concours des grandes écoles d’ingénieurs et accèdent ainsi à des filières prestigieuses au même titre que ceux qui ont préparé un baccalauréat S.
  • Ecoles d’ingénieur :
Certaines écoles d’ingénieurs sont directement accessibles après le baccalauréat. Le recrutement se fait sur concours ou sur dossier.

Les filières courtes en 3 ans

Les élèves peuvent préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Le caractère polyvalent de ce baccalauréat permet d’accéder à toutes les spécialités.
 
La plupart des étudiants titulaires d’un bac+2 poursuivent leurs études vers des Licences Professionnelles aux spécialités très variées.

Les 3 spécialités proposées au Lycée Pierre Termier

Systèmes d'Information et Numérique (SIN)

Les technologies de l’Électronique Numérique sont présentes dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance : les transports, l’automobile, l’aéronautique, l’espace, les sciences et technologies de l’information et de la communication, le multimédia, le commerce électronique, la domotique ... Deux années permettent d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques à l’électronique numérique, à travers des outils modernes tels que les logiciels de simulation, les nouvelles technologies. L’enseignement technologique fait largement appel à l’expérimentation grâce à des séances de travaux pratiques qui s’appuient sur des systèmes industriels réels ou didactisés. La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle aborde également des notions associées à l’impact environnemental et à l'optimisation du cycle de vie des systèmes étudiés.
En classe de terminale, un projet technologique encadré (ou PTE) autour des problématiques de réalisation, d’amélioration ou d’optimisation des systèmes permettra à l’élève d’être familiarisé avec la gestion d’un projet (travail collaboratif, autonomie, respect d’un échéancier).

 

 

Energies et Environnement (EE)

 

Les compétences acquises en enseignement de spécialité EE s’inscrivent dans les domaines de la gestion de l’énergie et de l’efficacité énergétique. Elles permettent de : proposer des solutions qui répondent à un problème technique en lien avec un enjeu énergétique, choisir et justifier une solution en optimisant l’efficacité énergétique du système, expérimenter les procédés de stockage de production et de transport d’énergie. Les énergies renouvelables sont au cœur du programme et seront abordées de manière expérimentale sur des systèmes spécifiques, réaliser un prototype de la solution technique retenue et valider son comportement et ses performances en mettant en œuvre un protocole d’essais.
En classe de terminale, un projet technologique encadré (ou PTE) autour des problématiques de réalisation, d’amélioration ou d’optimisation des systèmes permettra à l’élève d’être familiarisé avec la gestion d’un projet (travail collaboratif, autonomie, respect d’un échéancier).

 

 

Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

 

Les compétences acquises en enseignement de spécialité ITEC s’inscrivent dans les domaines de la conception ou de l’évolution de produits, activités que l’on retrouve principalement en bureau d’études. Les compétences acquises dans l’enseignement de spécialité ITEC permettent de proposer des solutions qui répondent à un problème technique, choisir et justifier d’une solution intégrant d’une démarche d’éco-conception, réaliser des simulations et interpréter les résultats de valider ou de modifier cette solution technique, réaliser un prototype et l’intégrer à un système.
L’éco-conception est la prise en compte et la réduction, dès la phase de conception ou de reconstruction d’un produit, de l’impact sur l’environnement. Cette démarche préventive se caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du produit et de tous les critères environnementaux, à savoir les consommations de matières premières et d’énergie, les rejets dans l’eau et dans l’air ou la production des déchets.
En classe de terminale, un projet technologique encadré (ou PTE) autour des problématiques de réalisation, d’amélioration ou d’optimisation des systèmes permettra à l’élève d’être familiarisé avec la gestion d’un projet (travail collaboratif, autonomie, respect d’un échéancier).

 

Haut de pageHaut de page | Mentions légales | Plan du site