Lycée Pierre Termier
5, bis rue Joseph Fourier
38028 Grenoble cedex 01
Tél. : 04 76 54 57 81
Fax : 04 76 42 55 95
secretariat@lycee-pierretermier.org

Projet éducatif

Projet éducatif

Adopté en Conseil d’Etablissement - où sont représentés tous les acteurs de la maison : professeurs, parents, personnels éducatifs, administratifs et de service, lycéens, conseil de direction -, le projet éducatif du lycée guide notre action au quotidien et définit ce que nous cherchons à vivre ensemble.

 

Lycée Pierre Termier à Grenoble La cour du lycée

Notre C.V.C. (Contrat de Vie Collective)

Ce contrat de vie collective est le fruit d'une concertation entre élèves, adultes du lycée et parents.Il définit le mode de fonctionnement de notre Communauté Educative qui adhère à ce texte volontairement et librement, individuellement et collectivement. Les adultes du lycée s'engagent à le respecter (le C.V.C. est présenté à toute embauche nouvelle de professeurs et de salariés) et les élèves et leurs parents s'engagent aussi à le respecter (en s'inscrivant au lycée, ils co-signent leur adhésion).Ce C.V.C. contient deux parties :

  • Un art de vivre à Pierre Termier qui concerne tous les membres de notre Communauté Educative.
  • Un règlement intérieur qui expose les règles de notre vie en commun, les modalités d'application des droits et obligations des élèves, la loi définie pour les élèves et appliquée par les adultes de la maison.
eleve1 eleve2

Nos objectifs

L’élève est au centre de nos préoccupations. C’est un adulte en devenir et tous les membres de notre Communauté Educative sont rassemblés autour d’une triple exigence de formation, d’orientation et d’éducation.
Notre lycée est d’abord un lieu d’étude et de formation où chacun acquiert savoirs, connaissances, savoir-faire et méthodes lui permettant de préparer ses études supérieures et d’obtenir le baccalauréat. Le lycée veut favoriser l’honnêteté intellectuelle, l’esprit critique, et développer le goût et le sens du travail personnel qui mènent à la réussite professionnelle.
Notre lycée est aussi un lieu où l’élève s’oriente, élabore progressivement un projet de série (en 2de), un projet de spécialité de bac (en 1ère) mais surtout un projet d’études supérieures et d’insertion professionnelle tout au long de sa scolarité.
Notre lycée est encore un lieu où l’élève acquiert des savoir-être, un lieu d’éducation qui contribue à l’apprentissage de la vie en société dans un cadre harmonieux. Il prépare les élèves à leurs responsabilités de citoyens, en les mettant debout, responsabilisés et confiants, prêts à œuvrer dans la société.
Notre lycée est enfin sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Il respecte les convictions religieuses de chaque élève mais il fait une proposition claire et vivante de la foi aux élèves qui souhaitent faire partie de la Communauté Chrétienne du lycée. Le permanent a reçu une lettre de mission par l’Evêque de Grenoble.

Notre cadre de référence

Notre Projet d'Etablissement guide nos choix et notre action autour de deux valeurs centrales : autonomie et solidarité

  •   ouverture aux autres, ouverture sur le monde.
  •   proposition d’activités accessibles à tous.
  •   invitation à dire « je » (autonomie), à dire « nous » (solidarité).
  •   attitude de responsabilité de dialogue et de participation.
  •   développement harmonieux du corps.
  •   éducation à la citoyenneté et à la pratique de la démocratie.
  •   reconnaissance de chacun comme un être unique
  •   attitude de respect, de confiance et d’entraide.
  •   éducation au sens critique et au choix.
  •   encouragement à faire œuvre d’imagination, d’initiative, de créativité.

L’autonomie et la solidarité sont indissociables. Ces deux valeurs ne sont possibles que dans un environnement fondé sur la liberté, la responsabilité et la dignité. C’est l’être humain dans toutes ses dimensions : intellectuelle, morale, spirituelle, culturelle et physique que le Lycée Privé Pierre Termier cherche à construire.

Notre recherche

Tous les acteurs de notre Communauté Educative n’ont ni le même rôle, ni les mêmes devoirs, ni la même responsabilité mais tous reconnaissent l'égale dignité de chacun de ses membres et que chacun est acteur de ce projet, de son projet.
Chacun a droit au respect de son intégrité physique, de son travail et de ses biens et de sa vie privée. Chacun a droit à sa liberté de conscience, à exprimer son opinion en respectant celle des autres. Pour avancer vers ces objectifs, certaines attitudes sont à promouvoir.

  •   respect de chacun et exigence
  •   écoute, dialogue et franchise
  •   pardon et demande de réparation
  •   confiance, rigueur et fermeté
  •   patience, acceptation de l’erreur et soutien.

Les élèves arrivent de collèges où ils sont plus encadrés. Ils doivent apprendre à gérer progressivement leur liberté. Notre lycée est un lieu de transmission de valeurs, un lieu de travail et d’acceptation de règles, condition de l’éducation à la liberté. Les adultes considèrent les élèves comme de futurs adultes qu’ils doivent préparer à la citoyenneté et au respect de la loi.

Haut de pageHaut de page | Mentions légales | Plan du site