Projet "Maths, Science and the world"

PROJET COMENIUS 2011-2013 : « Maths, Science and the world »

Soutenu par le programme européen COMENIUS, le Lycée Pierre Termier collabore avec des établissements scolaires en Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, et Slovénie pour l’application des mathématiques dans des domaines tels que l’art, le sport, l’économie, ..., l’anglais étant la langue commune.

With support from the European Community’s COMENIUS program, Pierre Termier high school is in partnership with schools from Greece, Italy, Poland, Slovenia, Spain, and UK. Their project looks at the application of mathematics in various areas such as art, sport, economics, .... English is the common language.

Le projet se déroulera de septembre 2011 à juin 2013. Il prévoit six rencontres d’élèves et d’enseignants : en Italie (octobre 2011), en Espagne (février 2012), en Angleterre (avril 2012), en Slovénie (octobre 2012), en Grèce (février 2013) et en Pologne (avril 2013).

The project will take place from September 2011 to June 2013. There will be six meetings of students and teachers: in Italy (Oct.2011), Spain (Feb.2012), England (Apr.2012), Slovenia (Oct.2012), Greece (Feb.2013) and Poland (Apr.2013).

Lors de chaque rencontre, en plus de la découverte du pays d’accueil, il y aura des activités, des conférences et des ateliers autour du thème des « mathématiques dans la vie ». Les élèves et les enseignants échangeront leurs idées et créeront ensemble des productions qui seront diffusées à l’ensemble des établissements.

Each meeting will provide an opportunity to discover the host country. Various activities, workshops and lectures will also be organized. Students and teachers will exchange ideas and put together productions that will be made available to all participating schools.

Partenaires du projet

le Lycée Pierre Termier collabore avec 6 autres établissements scolaires :

1ère rencontre : Gavirate (Italie) 22-29 octobre 2011

Du 22 au 29 octobre 2011, le Lycée Termier a participé à la première rencontre en Italie du projet COMENIUS Maths, science & the world. Les délégués étaient Chloé Barnoin, Clara Cavaillon-Pinod et Jules Chandellier (PS3), accompagnés de Mmes Butruille et Bouhet et M. Delaplace. L'hôte était le lycée italien partenaire situé à Gavirate, près de Varese, au nord de Milan. Sept pays participent à ce projet : l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la Slovénie. Chaque pays avait envoyé trois ou quatre élèves et deux ou trois enseignants.
En plus de visites culturelles passionnantes (Milan, Turin) et de conférences stimulantes (symétrie des virus, des molécules chimiques, des pavages, solides de Platon...), les délégués ont apprécié de découvrir les régions et les établissements représentés. Et l'hospitalité italienne a été à la hauteur de sa réputation !
La prochaine rencontre se fera à Séville (Espagne) du 12 au 18 février 2012.

Les jeunes de Gavirate

Différentes présentations ont été réalisées par les élèves du Lycée pour cette manifestation :

• présentation du Lycée Pierre Termier

Document PDFPierre Termier Highschool.pdf

• présentation de la ville de Grenoble

Document PDFGrenoble presentation.pdf

• présentation de Marie Curie

Document PDFMarie Curie pictures.pdf

• présentation sur la place des femmes dans la Science

Document PDFWomen in science.pdf

2ème rencontre : Séville (Espagne) 12-18 février 2012

En ce petit matin de février, alors que la plupart des élèves de Pierre Termier se préparaient à chausser leurs skis, Aziza, Ysée, Clément et Stéphane, élèves de terminale européenne, accompagnés de Mmes Bensalem et Bertrand, prenaient eux la direction de Séville, via Madrid. Dans le cadre de la deuxième "mobilité Comenius", ils ont été accueillis par l'école secondaire Vistazul, en compagnie des élèves et des enseignants des autres établissements partenaires du projet.

Un accueil chaleureux a compensé le froid qui régnait sur le sud de l'Espagne cette semaine-là et entre 2 visites à Cordoue, Grenade, Séville, et quelques dégustations de produits locaux, les élèves ont présenté leurs différents travaux sur la symétrie et l'asymétrie en architecture.
Parmi des présentations de qualité, mentionnons tout particulièrement les Britanniques de Cardinal Hume School qui ont fait travailler étudiants et enseignants sur la symétrie de Calatrava.
Nos élèves se sont taillé un franc-succès en présentant la Pologne vue par les Français. (Un grand merci à M. Leriche, notre chef monteur, et à tous ceux qui ont participé au film).
Dans un domaine plus "sérieux", la prestation de Clément et Stéphane sur les mathématiques du garage hélicoïdal Grenoble a beaucoup intéressé les enseignants qui leur ont posé quantité de questions... Heureusement, Mme Bensalem les a sauvé de leurs griffes pour qu'ils puissent déguster leur paella!

Le jour du départ est arrivé bien vite et plus d'un avait la larme à l'œil lors des au revoir. Mais rendez-vous est pris à Grenoble en 2013 !

• présentation du garage hélicoïdal de Grenoble

Document PDFHelicoidal garage in Grenoble.pdf

3ème rencontre : Newcastle (Angleterre) 22-29 avril 2012

Cardinal Hume School, Gateshead
Durham Cathedral cloister
Our team on top of Newcastle Castle Keep
Teachers at Beamish Open Air Museum

Le projet COMENIUS est à Grenoble

Sur le thème de "Maths et Musique", le projet Comenius a posé ses valises à Grenoble pour toute la semaine du 8 au 12 avril au Lycée Pierre Termier.

Vous pouvez écouter ci-dessous la présentation de de projet ......